Tzatziki de maquereau


Petite anecdote culinaire pour commencer cette recette de la mer ! Le maquereau, drôle de nom utilisé dans notre langage populaire pour qualifier un proxénète ! Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que, dit-on, ce beau poisson bleu a l’habitude d’escorter les petites aloses vierges pour les conduire jusqu’à leurs mâles. Ajoutez à cela sa polygamie et vous aurez la réponse à la question !

Péché sur les côtes bretonnes, le maquereau est un poisson possédant de grandes qualités nutritionnelles et gustatives. Il se prête à de nombreuses recettes et se déguste sous toutes les formes. Pour cette idée saveur, direction la Grèce donc !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 maquereaux de 250 g environ, 400g de yaourt nature, vinaigre de vin, huile d’olive, un gros concombre, 2 gousses d’ail, piment d’Espelette, fleur de sel

Pour commencer, couper les concombres en gros morceaux puis le saupoudrer de sel et le faire dégorger pendant 15 min. Mélanger le yaourt, le concombre et l’ail. Le tzatziki est prêt.

Concernant les maquereaux, lever les filets en leur ôtant la peau.

Ajouter les morceaux de maquereaux au tzatziki avec 2 cuillères d’huile d’olive et 1 de vinaigre de vin. Laisser au frais environ 15 minutes.

Le petit plus, au moment de la dégustation, ajouter un peu de piment d’Espelette.

www.iodé.com

D’autres recettes de la mer